Avec le Sgen-CFDT, j'adhère à un syndicalisme de propositions, de revendications, d’action et de critique sociale....   Avec le Sgen-CFDT, j'adhère à un syndicalisme de propositions, de revendications, d’action et de critique sociale....   Avec le Sgen-CFDT, j'adhère à un syndicalisme de propositions, de revendications, d’action et de critique sociale....  

VOTRE SYNDICAT EN HAUTE NORMANDIE

Contactez vos représentants

 

trois unions de secteurs

  Sgen-CFDT ROUEN

  126 r République 

  76300 Sotteville les  Rouen

  tél. : 02.32.08.33.40

  fax : 02.32.08.33.41

rouen@sgen.cfdt.fr

  Sgen-CFDT LE HAVRE

  1 rue de Fontenoy

  76600 Le Havre

  tél. : 02 35 53 04 39

  fax : 02.35.24.35.34

Havre@sgen.cfdt.fr

  Sgen-CFDT EURE

  6 ter rue de Pannette

  27 000 Evreux

  tél. 02 32 38 12 50

  fax : 02 32 31 01 84

27@sgen.cfdt.fr

Dieppe

2 rue d’écosse

76200 Dieppe

02 35 84 28 61

 


à qui s'adresser ?
Pour vos questions d’ordre général

Secrétaire du Syndicat : Pascal Bossuyt

Responsable de Secteurs :

Michel Didier ( Secteur du Havre )

Luc Chapelle ( Secteur de l’Eure )

Marie-Odile Cassar (Secteur de Rouen-Dieppe)

François Martin (Dieppe)

Trésorier du syndicat : Charly Maréchal

Et plus particulièrement 

 

 

1er degré

LP

Secteur de Rouen-Dieppe

Marie-Thérèse Lebret

Marie-Odile Cassar

Secteur du Havre

Oliver Héricher

Philippe Martin

Secteur de l’Eure

Denis Sébille

Luc Chapelle

 

De plus, pour toute l’académie :

 

TOS : Jeannette Letellier (06 79 25 76 93) et Odile Crévecoeur (06 79 25 76 93)

 

EAP :Sophie Deschamps Canu ( CFPPA d’Yvetôt au 02 35 95 51 10)

 

CHEF D’ETABLISSEMENT : Didier Pinel (collège Brassens à Epouville au 02 35 30 07 35 )

 

CIO : Anne Onfroy (CIO de Louviers au 02 32 40 39 24)

 

HARCELEMENT:Valérie Prioul

 

     

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PAYSAGE ET HISTOIRE SYNDICALE

Découvrez l’ambition du Sgen-CFDT pour notre École :

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haut de page

Le Sgen-CFDT, une démarche porteuse de solidarité,

de transformation de l’école et d’évolution du métier

L’éducation, la formation ont un rôle déterminant à jouer pour construire une société plus juste, plus solidaire. C’est cette conviction que la réussite de tous est un enjeu aussi social que scolaire qui détermine nos choix fondamentaux :
  un syndicat général réunissant toutes les catégories autour d’un projet pour donner de la cohérence à nos propositions et revendications ;
  un syndicat membre d’une confédération ouvrière pour vivre concrètement la solidarité interprofessionnelle, parce que l’échange avec les autres salariés contribue à l’élaboration de notre projet, parce que l’école est l’affaire de tous ;
  un syndicat laïc parce que la laïcité est le gage d’un meilleur « vivre ensemble », une vieille idée neuve.
Depuis longtemps, le Sgen-CFDT a choisi de porter son engagement au niveau de l’Europe dans le cadre du Comité Syndical Européen de l’Education et de lui donner une dimension sociétale, notamment en combattant toutes formes de discriminations qu’elles soient sociales, religieuses, racistes, xénophobes, sexistes, liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, ou liées à un handicap...

PORTEUSE DE SOLIDARITÉ,
  Pour le Sgen-CFDT, l’élève doit rester au centre d’un dispositif scolaire qui s’attache à proposer des itinéraires de formation diversifiés pour qu’aucun jeune ne quitte le système éducatif sans qualification. Cette diversification doit s’appuyer sur un socle commun de connaissances, savoir faire et savoir être ambitieux acquis pendant la scolarité obligatoire.
  Un socle commun pour tous, puis la diversification des parcours pour chacun, enfin l’accès à la formation tout au long de la vie sont les objectifs d’une vraie démocratisation.
  Il faut aussi une politique vigoureuse de lutte contre les exclusions et les inégalités, notamment par une relance de la politique des ZEP.
  Dans une société de plus en plus dérégulée, développement, amélioration du service public, refus de l’emploi précaire sont des garanties de solidarité, de cohésion sociale et de démocratie.

DE TRANSFORMATION DE L’ÉCOLE
  Centrer l’action sur l’élève implique de définir un projet pour faire atteindre les objectifs nationaux, ce qui nécessite une part d’autonomie de l’établissement gérée par l’équipe éducative. Mais les projets doivent avoir les moyens de leur mise en oeuvre dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.
  Dans cet esprit, il faut se donner la capacité d’évaluer et reconnaître les pratiques innovantes.
  Il faut aussi revoir en profondeur les contenus, programmes, rythmes scolaires, examens...

ET D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
  Le projet, le travail d’équipe nécessitent de la stabilité et du temps, ce qui exclut le recours à l’emploi précaire sous quelque forme que ce soit ou aux heures sups.
  Pour les ajustements ponctuels, le Sgen-CFDT revendique la création d’un compte épargne temps .
  Les nouvelles tâches qui découlent des nouvelles façons de travailler et des besoins sociaux doivent être reconnues dans le temps de service.
  Formation, évaluation doivent être repensées en cohérence avec les pratiques rénovées.