![]() |
Pratiques |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour
contacter votre syndicat ![]() |
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z |
![]() |
Ceci n'est
que l'essentiel de la note de service
Nous vous recommandons
de consulter le B.O. spécial n° 6 en date du 13 juillet 2006
2nd degré : 11 900 postes |
CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PERSONNELS ENSEIGNANTS, D’ÉDUCATION ET D’ORIENTATION DES LYCÉES ET COLLÈGES,
Inscription
Les personnels en activité ou sous contrat doivent s'inscrire auprès du rectorat de l’académie où leur résidence administrative est située.
Les candidats en position administrative de non-activité, de congé parental, en congé pour formation, les lauréats d’un concours de recrutement de personnels de l’enseignement du second degré en report de stage, doivent s’inscrire dans l’académie de leur résidence personnelle.
Les autres candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence personnelle.
En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet les candidats ont la possibilité de le faire à l’aide d’un dossier papier.
Inscription par internet : Pour les concours de recrutement de personnels de l’enseignement du second degré
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
Recommandations préalables à l’inscription
Les candidats doivent vérifier qu’ils sont en possession de toutes les informations qu’ils devront saisir concernant :
- le concours choisi : section (discipline du concours), option dans la section, éventuellement choix retenu pour les épreuves à option ;
- les données personnelles :
. situation familiale ;
. adresse, téléphone personnel, professionnel ; seule est prise en considération, pour toute correspondance, l’adresse indiquée par le candidat lors de son inscription.
Cette adresse doit être une adresse permanente pour toute la période d’organisation du recrutement pouvant aller jusqu’en juillet 2007. Les candidats doivent prendre toutes dispositions pour que leur courrier puisse les atteindre pendant toute la période concernée. Aucune réclamation ne sera admise.
. adresse électronique. Il est demandé aux candidats
d’indiquer, lors de leur inscription, une adresse électronique personnelle qui permette de les contacter à tout moment pendant la session ;
. numéro d’identification éducation nationale (NUMEN). Seuls les candidats en fonctions dans l’académie d’inscription peuvent saisir leur NUMEN. Des raisons techniques ne permettent pas aux autres candidats d’utiliser ce numéro d’identification ;
. pour les candidats étudiants ou sans emploi ou qui n’appartiennent pas à la fonction publique ou qui sont agents non titulaires, les éléments nécessaires à la demande automatisée d’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 2) par l’administration : commune et département de naissance du candidat, noms et prénoms des parents (nom de jeune fille de la mère).
Les candidats nés dans un territoire d’outre-mer seront, s’ils sont admissibles, rendus destinataires d’un formulaire papier de demande de bulletin n°2.
Dates et modalités d’inscription
L’inscription s’effectue en deux phases :
Première phase : inscription
Les candidats s’inscrivent par internet du jeudi 14 septembre 2006 à partir de 12 heures au mardi 24 octobre 2006 avant 17 heures, heures de Paris.
Pendant cette première phase, le candidat qui souhaite modifier son dossier peut directement le faire en rappelant son dossier à l’aide du numéro d’inscription qui lui a été attribué.
Seconde phase : Confirmation de l’inscription
Les confirmations sont enregistrées du mardi 31 octobre 2006 à partir de 12 heures au mardi 14 novembre 2006 avant 17 heures, heures de Paris.
Aucune confirmation ou modification de l’inscription ne peut plus être formulée par internet postérieurement à ce délai.
Tous les candidats, reçoivent ultérieurement par voie postale :
- un récapitulatif de leur confirmation rappelant leur numéro d’inscription ainsi que l’ensemble des données relatives à leur inscription. Les candidats doivent conserver ce document.
- un formulaire indiquant les pièces justificatives qu’ils devront adresser au service d’inscription en se conformant à la date indiquée sur ce document. Toutes les pièces justificatives
nécessaires devront être retournées accompagnées de ce document.
Les professeurs des écoles sont recrutés par voie de concours déconcentrés au niveau académique. Il ressort de ces dispositions que les candidats au CRPE doivent s’inscrire au titre d’une académie.
Aucune modification de l’académie d’inscription ne peut être acceptée postérieurement au mercredi 25 octobre 2006 car elle équivaudrait à une inscription hors délai.
Le même principe s’applique aux candidats au premier concours interne qui sont recrutés au niveau départemental.
Date d’appréciation des conditions requises
Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires) ou à un contrat dans les établissements d’enseignement privés sous contrat (décret n° 64-217 du 10 mars 1964 modifié relatif aux maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat) au plus tard à la date de la première épreuve du concours.
S’agissant des concours externes, internes, troisièmes concours, et des concours correspondants de l’enseignement privé, les conditions particulières de diplôme ou de titre, de qualité et de services fixées par les statuts particuliers des corps de personnels de l’enseignement scolaire (1er et 2nd degrés) s’apprécient au plus tard à la date de clôture des registres des inscriptions.
Les conditions exigées des candidats au premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles et au concours correspondant de l’enseignement privé sont appréciées au 1er septembre de l’année précédant le concours soit, pour la session 2007, le 1er septembre 2006.
SITUATION DES CANDIDATS HANDICAPÉS ET DES BÉNÉFICIAIRES DE L’OBLIGATION D’EMPLOI
Les aménagements d’épreuves doivent être demandés au moment de l’inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d’un justificatif attestant l’appartenance à l’une des catégories précitées et d’un certificat médical délivré par un médecin agréé et désigné par l’administration, certificat sur lequel figurent les aménagements souhaitables.
MENTIONS COMPLÉMENTAIRES (SECOND DEGRÉ)
Il est proposé aux enseignants d’enrichir et de diversifier leurs compétences par l’obtention d’une mention complémentaire.
Elles sont ouvertes aux candidats aux concours externes du CAPES, CAPET, CAPEPS et CAPLP et aux concours du CAFEP correspondants.
La note obtenue à cette épreuve n’est pas prise en compte pour l’admissibilité ou pour l’admission au concours auquel les candidats sont inscrits.
MENTIONS COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉES |
CONCOURS ET SECTION CHOISIS POUR L’INSCRIPTION |
ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ SUPPORT DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE |
Arts plastiques |
CAPES externe/ CAFEP-CAPES
|
Épreuve de pratique plastique du CAPES externe d’arts plastiques Mercredi 28 mars de 9 h à 17 h |
Français |
CAPES externe/ CAFEP-CAPES
CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS |
Composition française du CAPES externe de lettres modernes Mardi 13 mars de 9 h à 15 h |
Mathématiques |
CAPES externe/ CAFEP-CAPES
CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS |
Première composition de mathématiques du CAPES externe de mathématiques Lundi 19 mars de 9 h à 14 h |
CAPET externe/CAFEP-CAPET
CAPLP externe/CAFEP-CAPLP
|
Composition de mathématiques du concours externe du CAPLP section mathématiques-sciences physiques Jeudi 15 février de 9 h à 13 h |
|
Physique-chimie
|
CAPES externe/ CAFEP-CAPES
CAPET externe/CAFEP-CAPET
CAPLP externe/CAFEP-CAPLP
|
Composition de physique- du concours externe du CAPLP section mathématiquessciences physiques Vendredi 16 février de 9 h |
MENTIONS COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉES |
CONCOURS ET SECTION CHOISIS POUR L’INSCRIPTION |
ÉPREUVES D’ADMISSION (1) SUPPORT DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE |
Langue vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien |
CAPES externe/CAFEP-CAPES
CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS |
Épreuve en langue étrangère : première épreuve d’admission du concours externe du CAPES dans la section langues vivantes étrangères choisie |
Documentation |
CAPES externe/ CAFEP-CAPES
CAPLP externe/CAFEP-CAPLP
|
Épreuve pratique de techniques documentaires : première épreuve d’admission du concours externe du CAPES dans la section documentation |
Sciences de la vie et de la Terre |
CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS |
Épreuve d’exposé scientifique : première épreuve d’admission du concours externe du CAPES de sciences de la vie et de la Terre |
(1) Le calendrier des épreuves d’admission peut être consulté, à partir du mois de février 2007, sur le site internet du ministère (http://www.education.gouv.fr/siac/siac2) à la rubrique “Calendriers et résultats des concours”.
(2) La langue étrangère choisie pour la mention complémentaire doit être différente de celle de la section Langues vivantes étrangères pour laquelle le candidat concourt.
ORGANISATION DES ÉPREUVES
Centres d’épreuves des concours de personnels de l’enseignement du second degré
Les épreuves d’admissibilité se déroulent, en général, au chef-lieu de chaque académie.
Toutefois pour des raisons d’organisation, les épreuves de certains concours peuvent avoir lieu en dehors du chef-lieu ou dans un nombrelimité de centres.
Déroulement des épreuves d’admissibilité
Horaires des concours des personnels de l’enseignement du second degré
L’heure d’ouverture des enveloppes contenant les sujets des concours du second degré est celle de Paris quel que soit le fuseau horaire du centre d’écrit.
Calendrier des épreuves d’admissibilité des concours de personnels de l’enseignement du second degré
Le calendrier détaillé des épreuves de chaque concours est fixé en annexe 2.
CALENDRIER DES ÈPREUVES D’ADMISSION
Le calendrier des épreuves d’admission peut être consulté, à partir du mois de février 2007, sur le site internet du ministère
(http://www.education.gouv.fr/siac/siac2) à la rubrique “Calendriers et résultats des concours”
Autorisation d’absence-concours de personnels de l’enseignement du second degré
Les deux jours d’absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable) que le candidat ait ou non cours ces jours-là et quelle que soit sa quotité hebdomadaire de travail.
Lorsque les deux jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d’autorisation d’absence.
RÉSULTATS DES CONCOURS
Différentes informations sont consultables par internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 Rubrique “Calendriers et résultats des concours” :
- les calendriers prévisionnels de proclamation des résultats d’admissibilité et d’admission ;
- les lieux et dates des épreuves d’admission ;
- les résultats d’admissibilité et d’admission.
Aucun résultat n’est donné par téléphone.
Relevé de notes
Après la proclamation des résultats d’admissibilité, les candidats non admissibles et, après la proclamation des résultats d’admission, les candidats admis et non admis reçoivent le relevé des notes qu’ils ont obtenues à chaque épreuve et peuvent, également, en prendre connaissance par internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
Rubrique “Calendriers et résultats des concours”.
Communication des copies
Les candidats peuvent obtenir photocopie d’une ou de plusieurs de leurs épreuves écrites en adressant leur demande au service académique chargé de l’organisation du concours.
La demande devra préciser le concours, le nom de naissance et le n° d’inscription et être accompagnée d’une enveloppe (format 21 x 29,7 cm) portant l’adresse du candidat et affranchie au tarif correspondant.
Pour
tout renseignement complémentaire consulter le