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Concours de recrutement  session 2007
Ceci n'est que l'essentiel de la note de service

Nous vous recommandons de consulter le B.O. spécial n° 6 en date du 13 juillet 2006  

   2nd degré : 11 900 postes 

 La répartition des postes aux concours    

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PERSONNELS ENSEIGNANTS, D’ÉDUCATION ET D’ORIENTATION DES LYCÉES ET COLLÈGES,

Inscription

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet les candidats ont la possibilité de le faire à l’aide d’un dossier papier.

Inscription par internet : Pour les concours de recrutement de personnels de l’enseignement du second degré 

http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

Recommandations préalables à l’inscription

Les candidats doivent vérifier qu’ils sont en possession de toutes les informations qu’ils devront saisir concernant :

- le concours choisi : section (discipline du concours), option dans la section, éventuellement choix retenu pour les épreuves à option ;

- les données personnelles :

. situation familiale ;

. adresse, téléphone personnel, professionnel ; seule est prise en considération, pour toute correspondance, l’adresse indiquée par le candidat lors de son inscription.

Cette adresse doit être une adresse permanente pour toute la période d’organisation du recrutement pouvant aller jusqu’en juillet 2007. Les candidats doivent prendre toutes dispositions pour que leur courrier puisse les atteindre pendant toute la période concernée. Aucune réclamation ne sera admise.

. adresse électronique. Il est demandé aux candidats

d’indiquer, lors de leur inscription, une adresse électronique personnelle qui permette de les contacter à tout moment pendant la session ;

. numéro d’identification éducation nationale (NUMEN). Seuls les candidats en fonctions dans l’académie d’inscription peuvent saisir leur NUMEN. Des raisons techniques ne permettent pas aux autres candidats d’utiliser ce numéro d’identification ;

. pour les candidats étudiants ou sans emploi ou qui n’appartiennent pas à la fonction publique ou qui sont agents non titulaires, les éléments nécessaires à la demande automatisée d’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 2) par l’administration : commune et département de naissance du candidat, noms et prénoms des parents (nom de jeune fille de la mère).

Les candidats nés dans un territoire d’outre-mer seront, s’ils sont admissibles, rendus destinataires d’un formulaire papier de demande de bulletin n°2.

Dates et modalités d’inscription

L’inscription s’effectue en deux phases :

Première phase : inscription

Les candidats s’inscrivent par internet du jeudi 14 septembre 2006 à partir de 12 heures au mardi 24 octobre 2006 avant 17 heures, heures de Paris.

Pendant cette première phase, le candidat qui souhaite modifier son dossier peut directement le faire en rappelant son dossier à l’aide du numéro d’inscription qui lui a été attribué.

Seconde phase : Confirmation de l’inscription

Les confirmations sont enregistrées du mardi 31 octobre 2006 à partir de 12 heures au mardi 14 novembre 2006 avant 17 heures, heures de Paris. 

Aucune confirmation ou modification de l’inscription ne peut plus être formulée par internet postérieurement à ce délai.

Tous les candidats, reçoivent ultérieurement par voie postale :

- un récapitulatif de leur confirmation rappelant leur numéro d’inscription ainsi que l’ensemble des données relatives à leur inscription. Les candidats doivent conserver ce document.

- un formulaire indiquant les pièces justificatives qu’ils devront adresser au service d’inscription en se conformant à la date indiquée sur ce document. Toutes les pièces justificatives

nécessaires devront être retournées accompagnées de ce document.

Les professeurs des écoles sont recrutés par voie de concours déconcentrés au niveau académique. Il ressort de ces dispositions que les candidats au CRPE doivent s’inscrire au titre d’une académie.

Aucune modification de l’académie d’inscription ne peut être acceptée postérieurement au mercredi 25 octobre 2006 car elle équivaudrait à une inscription hors délai.

Le même principe s’applique aux candidats au premier concours interne qui sont recrutés au niveau départemental.

Date d’appréciation des conditions requises

Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires) ou à un contrat dans les établissements d’enseignement privés sous contrat (décret n° 64-217 du 10 mars 1964 modifié relatif aux maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat) au plus tard à la date de la première épreuve du concours.

S’agissant des concours externes, internes, troisièmes concours, et des concours correspondants de l’enseignement privé, les conditions particulières de diplôme ou de titre, de qualité et de services fixées par les statuts particuliers des corps de personnels de l’enseignement scolaire (1er et 2nd degrés) s’apprécient au plus tard à la date de clôture des registres des inscriptions.

Les conditions exigées des candidats au premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles et au concours correspondant de l’enseignement privé sont appréciées au 1er septembre de l’année précédant le concours soit, pour la session 2007, le 1er septembre 2006.

SITUATION DES CANDIDATS HANDICAPÉS ET DES BÉNÉFICIAIRES DE L’OBLIGATION D’EMPLOI

Les aménagements d’épreuves doivent être demandés au moment de l’inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d’un justificatif attestant l’appartenance à l’une des catégories précitées et d’un certificat médical délivré par un médecin agréé et désigné par l’administration, certificat sur lequel figurent les aménagements souhaitables.

MENTIONS COMPLÉMENTAIRES (SECOND DEGRÉ)

Il est proposé aux enseignants d’enrichir et de diversifier leurs compétences par l’obtention d’une mention complémentaire.

Elles sont ouvertes aux candidats aux concours externes du CAPES, CAPET, CAPEPS et CAPLP et aux concours du CAFEP correspondants.

La note obtenue à cette épreuve n’est pas prise en compte pour l’admissibilité ou pour l’admission au concours auquel les candidats sont inscrits.

MENTIONS COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉES

CONCOURS ET SECTION CHOISIS POUR L’INSCRIPTION

ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ SUPPORT DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE

Arts plastiques

 CAPES externe/ CAFEP-CAPES

- Section histoire et géographie

- Section lettres modernes

Épreuve de pratique plastique du CAPES externe d’arts plastiques

Mercredi 28 mars de 9 h à 17 h

Français

 CAPES externe/ CAFEP-CAPES

- Section philosophie

- Section histoire et géographie

- Section langues vivantes étrangères

(allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe)

CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS

Composition française du CAPES externe de lettres modernes

Mardi 13 mars de 9 h à 15 h

Mathématiques 

CAPES externe/ CAFEP-CAPES

- Section physique et chimie

- Section sciences de la vie et de la Terre 

CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS

Première composition de mathématiques du CAPES externe de mathématiques

Lundi 19 mars de 9 h à 14 h

CAPET externe/CAFEP-CAPET

- Section génie civil ;

- Section génie mécanique ;

- Section génie industriel ;

- Section génie électrique

- Section technologie

CAPLP externe/CAFEP-CAPLP

- Section génie civil ;

- Section génie mécanique ;

- Section génie industriel ;

- Section génie électrique

- Section génie chimique

Composition de mathématiques du concours externe du CAPLP section mathématiques-sciences physiques

Jeudi 15 février de 9 h à 13 h

Physique-chimie 

 

CAPES externe/ CAFEP-CAPES

- Section mathématiques.

CAPET externe/CAFEP-CAPET

- Section génie civil ;

- Section génie mécanique ;

- Section génie industriel ;

- Section génie électrique

- Section technologie.

CAPLP externe/CAFEP-CAPLP

- Section génie civil ;

- Section génie mécanique ;

- Section génie industriel ;

- Section génie électrique ;

- Section génie chimique.

Composition de physique- du concours externe du CAPLP

section mathématiquessciences physiques

Vendredi 16 février de 9 h

MENTIONS COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉES

CONCOURS ET SECTION CHOISIS POUR L’INSCRIPTION

ÉPREUVES D’ADMISSION (1) SUPPORT DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE

Langue vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien

CAPES externe/CAFEP-CAPES

- Section histoire-géographie

- Section lettres modernes

- Section langues vivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe (2)

CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS

Épreuve en langue étrangère : première épreuve d’admission du concours externe du CAPES dans la section langues vivantes étrangères choisie

Documentation 

CAPES externe/ CAFEP-CAPES

- Section histoire-géographie

- Section lettres modernes

CAPLP externe/CAFEP-CAPLP

- Section lettres-histoire

Épreuve pratique de techniques documentaires : première épreuve d’admission du concours externe du CAPES dans la section documentation

Sciences de la vie et de la Terre

CAPEPS externe/CAFEP-CAPEPS

Épreuve d’exposé scientifique : première épreuve d’admission du concours externe du CAPES de sciences de la vie et de la Terre

(1) Le calendrier des épreuves d’admission peut être consulté, à partir du mois de février 2007, sur le site internet du ministère (http://www.education.gouv.fr/siac/siac2) à la rubrique “Calendriers et résultats des concours”.

(2) La langue étrangère choisie pour la mention complémentaire doit être différente de celle de la section Langues vivantes étrangères pour laquelle le candidat concourt.

ORGANISATION DES ÉPREUVES

Centres d’épreuves des concours de  personnels de l’enseignement du second degré

Les épreuves d’admissibilité se déroulent, en général, au chef-lieu de chaque académie.

Toutefois pour des raisons d’organisation, les épreuves de certains concours peuvent avoir lieu en dehors du chef-lieu ou dans un nombrelimité de centres.

Déroulement des épreuves d’admissibilité

Horaires des concours des personnels de l’enseignement du second degré

L’heure d’ouverture des enveloppes contenant les sujets des concours du second degré est celle de Paris quel que soit le fuseau horaire du centre d’écrit.

 

Calendrier des épreuves d’admissibilité des concours de personnels de l’enseignement du second degré

Le calendrier détaillé des épreuves de chaque concours est fixé en annexe 2.

CALENDRIER DES ÈPREUVES D’ADMISSION

Le calendrier des épreuves d’admission peut être consulté, à partir du mois de février 2007, sur le site internet du ministère

(http://www.education.gouv.fr/siac/siac2) à la rubrique “Calendriers et résultats des concours”

Autorisation d’absence-concours de personnels de l’enseignement du second degré

Les deux jours d’absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable) que le candidat ait ou non cours ces jours-là et quelle que soit sa quotité hebdomadaire de travail.

Lorsque les deux jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d’autorisation d’absence.

RÉSULTATS DES CONCOURS

Différentes informations sont consultables par internet à l’adresse

http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 Rubrique “Calendriers et résultats des concours” :

- les calendriers prévisionnels de proclamation des résultats d’admissibilité et d’admission ;

- les lieux et dates des épreuves d’admission ;

- les résultats d’admissibilité et d’admission.

Aucun résultat n’est donné par téléphone.

Relevé de notes

Après la proclamation des résultats d’admissibilité, les candidats non admissibles et, après la proclamation des résultats d’admission, les candidats admis et non admis reçoivent le relevé des notes qu’ils ont obtenues à chaque épreuve et peuvent, également, en prendre connaissance par internet à l’adresse 

http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

Rubrique “Calendriers et résultats des concours”.

Communication des copies

Les candidats peuvent obtenir photocopie d’une ou de plusieurs de leurs épreuves écrites en adressant leur demande au service académique chargé de l’organisation du concours.

La demande devra préciser le concours, le nom de naissance et le n° d’inscription et être accompagnée d’une enveloppe (format 21 x 29,7 cm) portant l’adresse du candidat et affranchie au tarif correspondant.

 

Pour tout renseignement complémentaire consulter le